05 65 68 16 25

Multi-bagues

Tout le monde connait les bagues. Il s’agit d’un appareillage fixe que l’on ne peut retirer qu’en fin de traitement.

Fonction

Déplacer très précisément chaque dent : c’est l’appareil le plus utilisé quand on cherche à faire de l’alignement.

Réglages

On colle sur chaque dent un “bracket” dans lequel on insère un fil métallique : l’arc (le plus souvent en titane). La section et l’alliage de cet arc évoluent au cours du traitement de manière à exercer des forces douces et constantes.

La colle utilisée doit pouvoir être retirée en fin de traitement ; elle est assez souple pour ne pas détériorer l’émail des dents. Cette colle est donc relativement fragile et les brackets peuvent se décoller. Il est important pour le bon déroulement du traitement d’éviter ces décollements en mangeant plus lentement et en coupant les aliments en petits morceaux. Il est interdit de croquer dans des aliments durs, de se ronger les ongles ou de mâchouiller des stylos et de mâcher des chewing-gum ou des bonbons collants. Evite de décoller tes bagues, ton traitement sera moins long !

Entretien

L’appareil multi-bagues complique sérieusement le brossage car il crée des zones difficiles d’accès avec la brosse à dent. Cependant il ne faut pas le négliger, bien au contraire. Un mauvais brossage peut conduire à l’apparition d’une inflammation gingivale, de taches indélébiles sur les dents ou de caries. Nous te fournissons tout ce dont tu as besoin pour nettoyer tes dents et ton appareil, mais tu devras y passer du temps.

Information

La semaine qui suit la séance de pose des bagues ou de contrôle peut être sensible. En général, il ne s’agit pas de vraies douleurs. Néanmoins, nous te proposons de prendre un peu d’homéopathie pour éviter la gène.

Les élastiques

Ces élastiques développent une force qui déplace tes dents.

Fonction

Positionner correctement tes 2 mâchoires pour aligner tes dents

Durée

Variable selon le déplacement nécessaire.

Réglages

Ils se portent sur une durée de 12h ou de 24h, à droite ou à gauche.

Attention

Une journée sans tes élastiques = 1 semaine de traitement perdue !
SOUVIENS-TOI QUE LA DURÉE TOTALE DU TRAITEMENT DÉPEND EN GRANDE PARTIE DE TA COOPÉRATION.

Les mini-vis d’ancrage

Dispositif temporaire en acier chirurgical ou titane, vissé dans l’os de la mâchoire sous anesthésie locale.

Fonction

Remplacer l’appareil de nuit.

Durée

Elles s’enlèvent généralement à la fin du traitement. Après sa pose, quand l’anesthésie se dissipe, il est normal de ressentir une gêne, une douleur pendant quelques heures, un antalgique peut atténuer ce ressenti !

Réglages

Si la vis devient mobile et gênante, nous contacter pour la retirer.

Entretien

Il faut bien brosser la vis et autour pour éviter l’inflammation de la gencive.

Gouttières d’alignement

Les gouttières d’alignement sont un appareillage amovible, qu’il faudra porter tout le temps et qui devront être retirées pour manger et se brosser les dents.

Fonction

Remplacer l’appareil de nuit.

Durée

Nuit et jour, 20h/24

Toutes les 2 ou 3 semaines, on change de gouttière pour passer à l’étape suivante.

Informations

Transparentes, d’environ 1/2 mm d’épaisseur, c’est un dispositif peu visible et peu gênant qui permet d’aligner les dents.

Sur les empreintes initiales, on modélise sur l’ordinateur les déplacements dentaires souhaités : c’est le set-up. Ce set-up est ensuite fractionné en un certain nombre d’étapes, dépendant de l’importance des déplacements dentaires souhaités. Pour chaque étape, une paire de gouttières est réalisée. On a donc en bouche un appareil qui est toujours très récent (moins de 3 semaines) : le risque de casse est très limité.