05 65 68 16 25

Le bilan

Les différentes étapes

La première consultation a pour but de faire connaissance avec le patient, de faire le point sur ses attentes fonctionnelles et esthétiques, de remplir le questionnaire médical et de réaliser l’examen clinique.

Pour proposer un plan de traitement individualisé, des examens complémentaires sont également nécessaires :

radios

photos

empreintes

Les radios

La radiographie panoramique permet de faire un bilan général de l’état dentaire (nombre et position des dents, évaluation des soins, …), du parodonte (tissus de soutien de la dent : l’os et la gencive), des articulations temporo-mandibulaires (qui relient la mâchoire inférieure au crâne).

Les téléradiographies de profil et de face sont des clichés sans déformation, taille réelle qui permet d’évaluer la taille et la position relative des mâchoires entre elles et par rapport au crâne ainsi que l’implantation des dents dans les mâchoires. On réalise des mesures sur ces clichés : c’est la céphalométrie.

Les photos

Les photographies fournissent des informations concernant l’esthétique, l’équilibre, la symétrie, les proportions des différentes parties du visage ainsi que le rapport des lèvres avec les dents lors du sourire.

Les empreintes

Les empreintes numériques permettent d’obtenir des modèles numériques 3D. On réalise des mesures sur ces modèles. Dans certains cas, ces modèles sont imprimés de manière à réaliser les appareils.

Le diagnostic

Après cette récolte d’informations nous vous présenterons le bilan complet et les options de traitement, leurs bénéfices, le type d’appareillage, les contraintes et limites éventuelles du traitement, les précautions à prendre, le rythme des visites de suivi.

Un compte rendu vous sera remis avec la durée estimée du traitement, son coût et les modalités administratives.