05 65 68 16 25

La contention

La contention est la phase qui suit la période de traitement actif. Elle permet de consolider les résultats obtenus et éviter la récidive.

La contention collée

Les gouttières de contention

 

 

La contention collée

La contention collée est un fil métallique plat qui est collé derrière les incisives. Elle évite les déplacement de ces dernières. Peu gênante, ne demandant pas un entretien particulier, c’est la solution la moins contraignante. En règle générale, la contention collée est laissée en place jusqu’à 25 ans.

Les gouttières de contention

Les gouttières de contention sont un dispositif amovible transparent et fin (1/2mm d’épaisseur) que l’on porte la nuit. Elles recouvrent l’ensemble des dents du haut et du bas. On les enfile le soir après le brossage et on les retire le matin. Les 6 premiers mois, elles devront être portées toutes le nuits. Ensuite, et selon les indications de votre orthodontiste, le port pourra être espacé : une nuit par semaine sans, puis 2, puis progressivement une nuit sur 2. Si des tensions sont ressenties à la mise en bouche, c’est que l’alignement a tendance à bouger : il faut continuer à les porter régulièrement. C’est donc un moyen de contention plus contraignant (il faut y penser) mais qui permet d’évaluer la stabilité et de ne rien avoir en bouche la journée